dimanche 23 novembre 2008

Bière et Bad ou bad et bière ?... et chinois !

每天我的中文提高一点儿

Chaque jour mon chinois progresse un peu.



Au programme : BBC = Badminton Bière et Chinois (dans l'ordre croissant d'intensité !)... Avec tout ça bien sur, il est difficile de se focaliser sur la pollution du sol, mais bon, j'essaie de faire au mieux !






Guangzhou by night

Os de mammouth (os à moelle avec paille)



  1. La fin des goinfreries et le retour à la double ration de riz quotidienne 米饭



Mes tuteurs Li Zheng puis Jean-Louis Morel s'en sont retournés chez eux, après qu'on ait passé encore quelques agréables moments.

Zheng a organisé notamment la visite d'une entreprise de collecte et recyclage de déchets en tous genres à Shenzhen, pas loin de Hong Kong. Avant qu'il reparte on est allés déguster du thé dans un salon. Ca avait un peu le goût d'épinard (mais pas de pinard hélas), donc pas terrible à mon goût, je suis définitivement pas quelqu'un de raffiné. Il y a quand même des thés de luxe qui coûtent plus de 1000 euros la livre !! Ils sont censés redonner la jeunesse, donc je n'ai pas jugé encore nécessaire d'en acheter.

On a aussi profité de la visite d'un site pollué à la campagne, le jour du départ de Morel, pour déguster une fois de plus ce délicieux poulet cantonnais et l'arroser à grand renfort de ganbei (invitation à un cul sec d'alcool pour remercier ou honorer quelqu'un). Autant vous dire « qu'on se l'est collée », non seulement invités souvent à trinquer, mais invitant à notre tour les gens à gan bei... Bien sûr gros dodo dans la voiture au retour !

Maintenant qu'ils sont tous deux partis, fini les resto, je vais deux fois par jour à la cantine, et je me régale principalement...de riz !



  1. Les cours de chinois 中文课



Depuis une semaine je tourne à 3h/3h30 de classe de Chinois tous les jours, soit le matin, soit l'aprem. Donc ça réduit mon investissement pour le sujet principal du stage, mais mon tuteur m'a donné le feu vert. Donc c'est parti, me vlà lancé, et j'ai un réel plaisir à apprendre cette langue. Au début j'étais un peu paniqué par la vitesse, parce qu'on est deux en classe : moi et Sergio, qui étudie depuis un an en Colombie et 7 mois ici. Donc je suis toujours là à demander ce que veut dire tel ou tel caractère, ce qui prend du temps, car il faut que la charmante maitresse me dise à la fois comment ça se prononce et ce que ça veut dire...En anglais en plus, ce qui pose parfois des problèmes. J'ai mon dictionnaire de chinois et mon dictionnaire d'anglais, mais qui sert heureusement assez peu. Parfois je surchauffe un peu en fin de leçon. Ce n'est pas que de la conversation, car Sergio doit aussi apprendre l'écriture. C'est vraiment pas facile les caractères, mais super intéressant. En plus de ça on a des devoirs...

Au final j'ai eu l'impression de rien faire pour mon stage cette semaine, mais j'ai enfin discuté avec mon superviseur ici, et lui ai dit tout ce que je voudrais encore aborder, donc ça devrait se débloquer.

Après la moisson du riz


  1. Le badminton 羽毛球



Chose promise chose due, Bobby Lee m'a invité à jouer au badminton. Plusieurs fois, et maintenant c'est dans mon programme de la semaine, le mardi, le vendredi et parfois le week end. Je vais à la station de métro qui l'arrange et il passe me chercher dans sa toyota blanche toute neuve. Je peut donc observer comment on conduit à Canton : comme des barges !

On prend les rond-points à l'envers, on fait des doublages à droite, on se faufile entre deux camions comme dans les films, on se fait faire des queues de poisson. Mais quand même, on respecte parfois les feux rouges ou les interdits de demi-tour (aux endroits où on sait qu'il y a une caméra de surveillance !)...

Autre chose surprenante, sur les autoroutes, les agents d'entretien se baladent pour ramasser les ordures, ou taillent les haies sans aucune forme de protection ou même de signalisation.

Mais revenons-en à nos raquettes. Bobby n'est pas mauvais au bad, son penchant pour la bière l'a apparemment diminué en endurance. En revanche, il a un pote qui m'a déjà battu deux fois ! Scandale ! Il est vraiment rapide, puissant et endurant, et je dois dire que je me fais battre au physique...Mais la prochaine fois, la technique et le physique revenant petit à petit, je sans que je vais me le faire. En plus il a un sale caractère : il aime pas perdre. En double, c'est trop marrant de le voir engueuler, en cantonnais, son partenaire. Parce que tout ce petit monde parle cantonnais entre entre eux, et maintenant je réalise à quel point ça n'a rien à voir avec le mandarin. On fait pas mal de doubles aussi, et c'est sympa parce que tout le monde à le sens du jeu. On rigole bien.

Je suis aussi parfois invité par les parents de deux gamins de 12 ans à jouer contre leurs rejetons. Ce ne sont pas les meilleurs dans la région, mais ils sont pourtant très impressionnants. A leur âge, je commençais tout juste le bad et j'étais pas capable de faire la moitié des coups qu'ils font. Mais le plus étonnant, c'est leur endurance. J'essaie de les faire courir, de les fatiguer, mais plus le match avance et mieux ils jouent, et à la fin c'est moi qui suis crevé ! Je n'arrive pas à les faire craquer, ils sont vraiment forts mentalement et se battent jusqu'au bout. Des jeunes français ne tiendrait pas 5 minutes à ce rythme !


A la campagne, le genre de photos clichés qu'on a toujours envie de prendre...



  1. La bière 啤酒



Les vendredis, après le bad, Bobby va au restau avec son patron, ses collègues et ses potes, bref son petit groupe de bad. C'est lui qui leur a appris à jouer; il m'a expliqué que quand il était jeune était dans l'équipe nationale de badminton !! Ca ne m'étonnerai pas que, comme beaucoup de joueurs, il ait été écarté à cause de sa petite taille... car Bobby Lee est tout petit...

Mais revenons-en à nos bouteilles. Ce restau est surtout un endroit où boire de la bière tous ensemble, pour fêter le week end salvateur. Ils sont de joyeux compères, assez occidentalisés, font des blagues sur la liberté perdue après le mariage etc. La dernière fois, il y avait une collègue jap qui avait ramené son copain français (la Chine devient vraiment cosmopolite c'est pas de la blague).

Je me suis aussi fait invité par des étudiants à jouer au bad un aprem. Ils jouaient vraiment pas bien, qu'est-ce que je me suis fait chieeer ! Mais après, leur prof, un bon contact de mon tuteur, leur avait apparemment donné un budget pour m'inviter au restau !! ... et boire de la bière, décidément !! Ce qui est injuste, c'est que chacun leur tour m'invitaient à trinquer. J'ai appris un jeu en chinois, qui s'appelle bambou, tigre, poule et insecte, l'équivalent de pierre-feuille-ciseaux. Bref super soirée !

Voilà où j'en suis, ne vous inquiétez pas, je suis loin de sombrer dans l'alcoolisme, et la bière à la vertu de me faire courir pour éliminer, ma bonne conscience a encore le dessus !



  1. La rubrique des infos en vrac (la seule qu'il vous faut lire si vous êtes pressés)


Mon stage est au point mort, j'ai envoyé des mails mardi matin pour rencontrer des gens que je connais, et toujours pas de réponse samedi soir...

Donc une semaine assez peu productive au final, la seule info que j'ai collectée, c'est en discutant dans le couloir avec un pakistanais qui étudie les fertilisants (problème de pollution par les nitrates).

La température est tombée en un jour des 20-25°C anormaux pour la saison, à peut-être 10-15 degrés venteux, je peux vous dire que ça fait un choc, j'en suis tout perturbé...

Je mange d'excellents fruits (mandarines, oranges, pommes) et les biscuits les plus dégueux au monde.

Je réponds maintenant au nom de Xiao Ba (petit Ba), sachez le !

Ici il y a encore des arbres en fleurs.

Je suis à cours.

Je reste dubitatif devant le thé, je crois que je préfère la bière !



再见再见;现在我很累;我想你们都.

Xiao Ba.

Aucun commentaire: