vendredi 2 janvier 2009

Bonne année 2009 ! espérons


Noël Chinois, Bouddha géant,

douceur des îles et îlots de douceurs...


Au programme, un peu de neuf du côté de la Chine, et aussi un peu de moins neuf :

Le neuf : voyage à Hong Kong (des grattes-ciels des taxis et bus à deux étages qui roulent à gauche, mais pas que !), et Noël, mon premier hors de France dévoilé dans toute sa « chinoisité ».

Le vieux dont je vais essayer de faire du neuf : la ronde endiablée des invitations au resto recommence, aggravée par les kilos de chocolats papillotes et autres friandises reçus en colis (trop merci à tous !). Et aussi le bad reprend doucement, et heureusement.


Voilà, pour les pressés rdv directement à la fin, vous savez tout de ma vie plutôt heureuse ces quinze derniers jours. Bien sûr, je vous souhaite au passage à tous un Noël pas triste et année 2009 vachement pas mal !


  • Hong Kong : weekend express, couchsurfing, transport variés, l'île de la tentation, et couchers de soleils pensifs.

Le weekend avant la semaine de Noël, après m'être trouvé un hôte de dernière minute, me voilà parti le vendredi aprem pour deux heures de sieste en train, après un passage de la douane en « bon uniforme » (pourtant Hong Kong c'est la Chine non ?). Mais déjà, le premier aspect sympa de mon WE, c'est cet hôte qu'il faut que j'explique un peu. En fait sur le conseil d'un ami qui pratique beaucoup ça et le stop, je me suis inscrit sur le site de Couchsurfing (pour les baroudeurs ou pour les hôtes dans l'âme, je vous conseille de jeter un oeil au site : www.couchsurfing.com, qui veut dire surfer sur les canapés à la base). Le principe est simple : tu rentres dans cette chouette communauté de gens qui n'aiment pas l'hôtel, qui aiment voyager, rencontrer des gens, et en accueillir s'il le faut. Bref sans aucun engagement ni obligation d'héberger, une fois inscrit, tu peux rechercher des hôtes, géographiquement. Exemple, pour Hong Kong : 301 hôtes potentiels ! yen a bien un qui pourra me prendre non ?

Parmi une dizaine de réponses négatives (parce que les gens te répondent même s'ils peuvent pas en général), Sid s'est annoncé prêt à m'héberger, peut-être dans des conditions de confort « basiques » car il avait déjà deux ou trois « surfeurs » pour le WE ! Rien que ça !

Je vous dis pas la générosité du gars ! Si t'arrives et qu'il est pas là, ya les clés dans la boite aux lettres dont il t'a donné le code au prélavable. Chez lui j'ai rencontré un couple de « vrais » surfeurs (avec leurs planches) qui font un tour du monde des spots de glisse : Indonésie, Vietnam,...sachant qu'ils sont hawaïens à la base (les hawaïens parlent anglais avec un utain d'accent amerloque, je savais pas).

Le lendemain soir j'ai partagé ma chambre avec un Québécois qui s'est pointé alors que j'étais déjà couché. On a quand même discuté, mais le québécois, quand t'es dans le pâté, c'est parfois difficile. Dans tout ça, l'hôte en lui-même était assez occupé, donc pas de repas, ni de sorties avec lui (même si ça se fait parfois quand l'hôte est dispo). Mais j'ai quand même eu un bon aperçu de la personne extraordinaire que c'est, rien qu'à voir sa bibliothèque, son mono cycle, ses épices indiennes du pays. Et il était plein d'humour et ne forçait pas du tout les choses, ce qui rendait la conversation naturelle, malgré les conditions pas banales pour un nouveau comme moi dans le couchsurfing.

Voilà, ça c'était pour vous expliquer rapidement comment passer un WE pas trop cher dans une ville chère, en rencontrant des gens admirables, en général internationaux. Et ça m'a donné envie d'être moi aussi un hôte bien sûr...

Maintenant mon petit trip :

Le premier jour j'ai pris le ferry pour l'île de Lantau. Hong Kong en fait c'est un archipel d'îles assez collineuses, et c'est pas partout les grattes-ciels. Donc Lantau avec son Bouddha de 34 mètres de haut, le pic de Lantau à gravir dans la foulée avec de superbes panoramas. Puis visite d'un village de pêcheurs, assez touristique, mais qui garde vachement d'un certain cachet. Un espèce de cachet qui sent la misère, avec des maisons sur pilotis, des poissons qui sèchent au soleil et des chats. Pas le temps de me faire les belles plages de l'île, me vengerai le lendemain.

Le soir je résiste à la tentation d'un film de kungfu bien violent, pour me balader dans le marché de nuit, visiter (et faire mes ablutions) dans une mosquée (sympa).


Le lendemain à l'aube, j'embarque toutes mes affaires, mes papillotes dont Sid ne veut plus (trop de surfeurs donc trop de gâteries donc prise de poids !) et c'est parti pour une autre journée de touriste. Ballade au centre de Hong Kong, ascension du Victoria Peak d'où on a une super vue sur les grattes-ciels et le port. Puis à nouveau ferry vers une autre île, où il n'y a pas de voiture (mais une grosse centrale thermique...), des sentiers dans la végétation luxuriante, et des plages. Je me rattrape de la veille en m'offrant un bain dans la mer de Chine et un peu de bronzette. J'avais bien envie de rester une nuit et un jour de plus sur cette île, mais la raison, et la peur de me les geler m'ont fait rester sage. Et puis j'étais déjà un peu crevé par deux courtes nuits.

Donc c'est reparti, malgré les sacrées courbatures du sommet de la veille (descente des marches en courant oblige) et de celui du matin. Je termine mon trip par un retour en bateau dans un petit port du sud de l'île de Honk Kong, avec plein de bateaux chinois. (je sais pas si c'était des jonques, mais je dirais plutôt des sampans, avec le devant carré, qu'on se demande comment ils font pour fendre les flots !)

Derrière moi le soleil se couche sur ce petit coin de paradis où j'ai l'impression que j'aurais pu vivre un mois (surtout avec un masque et un tuba!) : l'île avec ses belles plages que j'ai pas eu le temps de voir toutes, sa végétation magnifique sur ses reliefs réconfortants.

Puis retour en bus à deux étages, et métro, et ouf j'arrive à la gare dans les temps.

Un peu crevant, mais vraiment cool, comme WE, malgré les journées un peu solitaires (mais quoi, je dois commencer à m'y faire !)...


  • Un Noël un peu en avance sur vous (je crois que vous êtes quasi tous plus ou moins à l'ouest, sans aucun jeu de mot), mais j'ai d'autant plus pensé à vous hein !

J'ai passé le début du réveillon à jouer au bad avec des chinois d'un institut qui m'avaient invité et voulaient me faire tester un champion, proposition qui ne se refuse pas. Ensuite j'ai croisé des étudiants étranger qui voulaient aller dans un bar fêter Noël et je me suis donc joint à eux.

Il fallait raquer pour le « spectacle de Noël », et les bières étaient chères, mais au fond ça m'a peut-être évité d'en boire de trop le soir du Christ ! Juste suffisamment pour passer un moment convivial entre « compatriotes internationaux »(d'Afrique et d'ailleurs). Notez que c'est pas tous les Noëls qu'on me prendra à danser sur de la musique techno pourrie, il faut bien qq bières et un Joseph Namibien pour me pousser à ça ! Sinon le spectacle consistait en différentes prestations musicales, atroces pour la plus part (dans le genre karaoké) mais avec quelques bonnes surprises quand c'était des chants un peu plus chinois et traditionnels. On aurait pu se passer de la douteuse danse du ventre, et des commentaires de l'organisateur au micro. Mais bon, au fond c'était pas si mal et à minuit on a eu le compte à rebours façon nouvel an, alors que d'après mais sources le Jésus serait né un peu plus à l'Ouest donc qq heures plus tard...



  • Encore d'autres restos avec différents profs ou relations badmintonesques.

Le bad reprend en effet. Je joue moins souvent avec Bobby Lee, mais j'ai découvert un autre noyau, le meilleur groupe de « joueurs scientifiques » de Guangzhou (moins forts mais moins loin que le groupe de Bobby). J'y ai d'ailleurs rencontré un prof qui bosse sur la pollution du sol, et je compte bien m'offrir une petite interview en règle un de ces quatre. Le bad est très utile pour le guanxi (réseau) en Chine !

Ils m'ont présenté à leur champion, un gars qui a appris à jouer tout seul, la trentaine bien tassée. Le deal, c'était : si je le bats ils m'invitent au resto. Donc forcément, je n'ai pas eu le choix ! J'ai dû le battre ! Maintenant je suis invité à jouer quand je veux avec eux, et je pourrai peut-être jouer avec un jeune qui s'entraine beaucoup. Ses parents m'ont invité au wan cha (thé du soir) après le bad l'autre soir. C'est la version petit dèj copieux mais à 10-11 heures du soir. Décidément ils aiment manger les cantonnais. Donc ça va je me remue encore un peu le derrière un minimum.


Voilà, un bon gros mois de flou s'annonce, à cause des vacances universitaires qui vont rendre le stage difficile pendant un gros mois (comme si c'était pas déjà assez difficile hors vacances !).

Du coup, au programme un voyage à Guilin (très renommé), et peut-être le Nouvel An Chinois au Yunan, province montagneuse du sud, aux nombreuses minorités ethniques.


Je m'arrête là pour pas faire trop long, mais pas sans faire ma petite rubrique d'informations en vrac :

  • J'ai vu une dame qui vendait du crocodile dans la rue, avec la tête tranchée, en évidence sur son étal (il en font une soupe que je n'ai pas encore eu le bonheur de goûter...)

  • Dans le même style : un jour en marchant dans un quartier populo, j'ai vu un chien attaché près d'une vitrine. Le lendemain, en repassant au même endroit, il était sur l'étalage, bien rôti mais toujours souriant...

  • Y a toujours des fleurs mauves sur les arbres mais pourtant ça yest c'est l'hiver ! Il a fait douze l'autre jour (quand ya pas de soleil) et il a même plus. C'est assez difficile (surtout quand l'eau chaude est en panne) car il n'y a pas de chauffage, donc dedans il fait à peine plus chaud...

  • Ce soir c'est le réveillon, je vais faire un peu la fête, j'espère que tout le monde passera un agréable moment !

  • Les étudiants fraichement diplômés ont un costume et un chapeau ridicule comme aux USA.

  • Maman j'ai lu ton Fred Vargas quasiment en une soirée, en carburant aux Ferrero Rochers, excellent bouquin (Debout les morts), excellente soirée.

  • J'ai visité un parc avec une statue des cinq chèvres (quatre chèvres et un bouc en fait), et j'ai bien sûr pensé à toi Reinier

Aucun commentaire: