samedi 25 octobre 2008

Premières impressions de Canton


Un autre pays. 别的国家


La fin octobre marque mon arrivée au pays du riz cantonais et mon départ de la capitale. Changement radical, je suis tout perdu et tout content à la fois ! Voici donc mes derniers moments à Pékin et mon installation à Canton où je vais rester deux gros mois.

1. Tschuss Pékin. 在见北京

Avant mon départ, j'ai réussi à aller à la Colline Parfumée 香山, hors de la ville. Un grand parc avec plein de temples, mais surtout une fameuse colline d'au moins 500 mètres de haut ! Les courageux ne prennent pas le télésiège, et entament la montée vaillamment. Malheureusement un dimanche forcément ya foule comme d'hab, et la montée en escaliers jusqu'en haut est remplie par une file quasi-continue de gens! En haut ça bouchonne un bon moment, et on est tellement compressé que j'ai eu tout de suite envie de redescendre sans profiter de la vue. Jvous en foutrai moi des ballades en Chine ! Heureusement j'ai visité un temple bouddhiste Biyunsi, avec des bâtiments anciens très jolis et une salle avec des centaines de statues de moines (ou de bouddhas), au calme puisqu'il fallait payer un supplément. A noter que j'ai fait le trajet en métro plus bus avec changement, sans me tromper ni me faire pigeonner !






J'ai passé tout une soirée avec un français qui cherchait un bar, et finalement on est allés dans la rue chicos où la bière (petite) est dix fois plus chère que la grande dans les restau. Il avait l'air en manque de tchatche en français, très bavard, et ça devait être aussi mon cas parce que j'ai pas vu le temps passer.

J'ai aussi visité Wangfujing, une rue piétonne très commerçante et fréquentée à Pékin, avec des galeries type St-Seb (pour les Nancéens) en 10 fois plus grand, avec que des boutiques de luxe...bof. Trop (ou trop peu) chinois pour moi. (?)

J'ai aussi réglé mon hôtel pour un mois en cash (60 billets de 100 retirés en trois fois, ça fait drôle), fait une lessive au pressing ou ils rendent chaque T-shirt emballé dans une poche plastique... Bref adieu la vie de palace, de touriste, de pigeon ou plutôt de coq-en -patte !

2. Le train 火车

La gare de l'ouest de Pékin est immense (et ce n'est pas la plus grande). Il y a peu de touristes mais beaucoup de monde. Le topo : je m'embarque pour un trip de 22h et quelques en train-couchette (molle la couchette, cad pas dure, équivalent de firste classe). Le but : découvrir ce mode transport en Chine, et les paysages qui vont avec, et parcourir le plus lentement possible les 2200km jusqu'à Canton. Au sortir de Pékin c'était pas folichon. Pas mal de villages agricoles un peu misérables en briques rouges. Des champs (du maïs, du maraichage, pas de parcelles trop immenses), des tombes par-ci par là... Le lendemain par contre, c'était plus sympa. Ca sentait le sud, les moustiques et la moiteur à travers les fenêtres du wagon climatisé. Mes premières rizières au stade déjà jaunissant voire récolté, et beaucoup d'arbres bien verts.

Le voyage était agréable, même si les cabines pour quatre sont très petites (pas assez d'espace entre les deux côtés pour coucher ma valise et la glisser sous une banquette). J'étais avec une dame très gentille et deux petits vieux. Tous de la province de Canton, j'ai eu mon premier aperçu de l'accent du sud, même s'ils faisaient surement des efforts. Faut s'habituer mais ça va. Ils sossotent certains sons, en fait. Et chose rassurante ils comprenaient mes baragouinages en mandarin. Très convivial en tout cas. Ce qui est chiant dans ces trains, c'est qu'ils passent des musiques ou bien des super longues annonces/infos plus ou moins propagandesques. C'est eux qui choisissent si on a le droit de dormir quoi. Mais ça va, ils s'abstiennent en pleine nuit.

2. Bonjour Canton ! 你好广州

A Canton, quelqu'un m'attend avec mon nom écrit en gros. Je lui demande s'il est étudiant, mais non il est prof ! Je m'y ferai jamais, deux jeunes que j'ai rencontrés m'ont dit avoir 22 ans mais ils ont l'air de gamins ! On doit faire la queue pour le taxi, on crève de chaud. Il doit faire 30°, et c'est tout moite. Le prof. Wei ZeBin m'offre le taxi, puis le restau.(décidément l'hospitalité chinoise mérite sa réputation) Il me conduit à mon studio, très spacieux, dans la résidence pour les étudiants étrangers. Mes voisins sont principalement africains, avec quelques indiens et des sud-américains. C'est assez calme. Des jeunes jouent au bad sur des terrains tracés sur le béton devant la rez. C'est bon signe.

J'ai une carte de cantine (où il ya des plats variés avec du riz bien sûr). Rien que le fait de manger chaud me fait dégouliner, la température ne semble pas spécialement baisser avec la nuit.

2. « bonne nuit » Canton…

Ma première nuit est rude, torride, une lutte endiablée s'engage...avec ces putains...de moustiques ! Déjà j'ai peur de me noyer pendant mon sommeil vu la flaque de sueur sous ma tête, et ensuite, même si j'ai laissé la fenêtre fermée, celle de la salle de bain ne ferme pas (en fait yenna pas). Donc une bonne centaine de moustiques ont du me passer dessus pendant la nocche. En me prévenant aimablement à chaque fois, par un ptit bzziii dans l'oreille, qu'ils passaient à table. Sinon ya des travaux devant la rez, ils remplissent un lac avec de la terre (faut bien s'occuper), et ils ont le chic de bosser au moins jusqu'à minuit avec leur foutu tractopelle... Bref super première nuit.

2. En fait je suis content ! 非常高兴

Bon en fait je crois que je vais me plaire ici. Tout le monde est gentil avec moi. C'est très différent de Pékin. Les étudiants et doctorants semblent intéressés pour manger avec moi, essayer de discuter en anglais, me rendre service. (yen a encore un qui voulait me payer le RU !) J'essaie au max de parler chinois; en tout cas ça fait rudement plaisir de rencontrer des étudiants de tous ages. Yen a un trop cool qui m'a proposé un basket un de ces 4, et ce soir avec son copiaule ils m'ont aidé à trouver et installer une moustiquaire, ben oui, tout le monde en a une ici.

J'ai visité le département de Sciences et génie de l'enviro, leur petites expériences en extérieur, et le labo (assez basique).

J'irai mardi visiter leurs expériences sur site hors du campus. Ils sont pas mal branchés phyto-remédiation ici. (dépollution du sol à l'aide de plantes).

Niveau boulot ils ont pas trop l'air de savoir quoi faire de moi. Le patron est assez occupé...Je veux pas que ça tourne comme à Pékin, je veux du boulot !!! Heureusement super Jean-Louis, (mon maitre de stage en France) arrive dimanche. J'espère qu'on pourra tout mettre en place.

Aucun commentaire: